SCOPE
Partir avec SCOPE
Le programme d’échanges SCOPE (Standing Committee On Professional Exchange) est mis en place par l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations) et l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). Ce programme permet à une quinzaine d’étudiants (variable en fonction des places proposées par l’ANEMF) de la 3ᵉ à la 6ᵉ année en médecine de partir effectuer un stage clinique d’un mois dans un hôpital étranger, avec plus d’une centaine de pays accessibles.
Organisation
Avec SCOPE, tu peux partir un mois dans le pays et la ville de ton choix (selon les disponibilités) afin d’y réaliser ton stage, dans le service que tu souhaites. Sur place, tu seras hébergé chez un étudiant en médecine local qui te fera découvrir la culture et les traditions du pays. Ainsi, pas de recherche ni de frais pour le logement. De plus, tu auras au moins un repas par jour qui sera financé sur place.
L’échange étant bilatéral, tu t’engages à héberger un étudiant en médecine étranger chez toi durant un mois et à lui faire découvrir Strasbourg et ses environs.
Infos pratiques
- L’accueil d’un étudiant étranger est obligatoire
- Transport à la charge de l’étudiant
- Logement pris en charge, avec au moins un repas par jour fourni
- Activités sociales et découverte du pays organisées
Comment s’inscrire ?
Une réunion se tient en début d’année, souvent début septembre, pour présenter le programme et les différentes étapes de constitution du dossier. L’inscription se fait une année à l’avance, donc si tu t’inscris en septembre 2025, tu partiras pendant l’été 2026.
Si tu souhaite avoir davantage d’informations, tu peux envoyer un mail à l’adresse suivante : echanges@benevole.aaems.org ou lire ce Diaporama
Tu peux également aller sur le site de l’IFMSA, pour découvrir les pays participants ainsi que leurs conditions d’échange : https://ifmsa.org/standing-committees/professional-exchanges/
Pourquoi SCOPE ?
- Stage court (1 mois) en comparaison au programme Erasmus (1 semestre ou 1 an)
- Logement gratuit, repas pris en charge
- Programme social organisé par le pays d’acceuil


