LE premier cycle
Tu as réussi à entrer dans les études de médecine ! Te voilà entré dans le premier cycle. Au cours de celui-ci, tu vas apprendre les généralités sur les appareils du corps humain et ainsi durant tes stages tu vas vérifier (checker) point par point, de la tête au pied, tes patients. Ces deux années correspondent au DFGSM2 et au DFGSM3. Il s’agit donc de la deuxième et de la troisième année des études de médecine qui aboutissent à l’obtention du DFGSM : le « Diplôme de Formation Générale en Science Médicale » (grade licence).
DFGSM2
Le 1er semestre du DFGSM2 voit une organisation différente de la LSPS. Les matins sont dédiés aux TP et également aux séances d’anglais au CRL (centre de ressources de langue). Les cours magistraux sur les sciences fondamentales ont lieu l’après-midi. Les enseignements sont organisés en UE (unité d’enseignement) qui regroupent un ensemble de cours autour d’un organe, par exemple dans l’UE « Appareil digestif » tu auras des cours d’embryologie, d’anatomie, d’histologie, de physiologie … et de sémiologie (grande nouveauté il s’agit de l’étude des signes et symptômes) sur cet appareil. A partir de maintenant plus de prise de tête pour les prises de notes en cours, en DFGSM2 le système des ronéos existe pour toi : clique ici pour plus d’infos.
Le 2ème semestre est organisé comme le 1er ! Au cours de chacun des semestres, tu auras les fameux stages de check-list, c’est-à-dire une matinée dans un service médical et une autre dans un service de chirurgie. C’est lors de ces stages que tu apprendras à conduire un entretien clinique (c’est-à-dire faire l’interrogatoire et l’examen clinique). Bref c’est le début de la médecine !
DFGSM3
Le 1er semestre du DFGSM3 ressemble beaucoup à la DFGSM2, avec le matin les TP et TD, et les après-midi, les cours magistraux de sciences fondamentales (Génétique, Neurologie, Oncologie,…).
Lors du 2ème semestre, les choses sérieuses arrivent car tu commenceras à travailler les modules de l’Examen Dématerialisé National (EDN). Tu réviseras donc les cours avec les gros polys nationaux ou les livres de références et tu auras des séances quotidiennes de TD. Tu auras aussi à nouveau des cours d’anglais comme en 2ème année.
En DFGSM3, le système des ronéos continue pour toi : clique ici pour les infos.
L’année se finira avec le stage de pré-externat qui fait la transition entre les stages de check-list et l’externat qui t’attend. Ce stage te permettra d’aborder ta future fonction d’étudiant hospitalier de 2ème cycle.
Tu verras donc ce qu’est le travail d’un externe (rédaction d’observation clinique, admission, présentation orale d’un patient etc…).


