Réforme du Troisième Cycle des études médicales (R3C)
Suite au passage des ECN ou des EDN pour les promotions suivantes, l’étudiant se spécialise dans la discipline de son choix vers une future pratique professionnelle. Il obtient à la fin de sa formation un DES (Diplôme d’études spécialisées), en chirurgie digestive ou néphrologie par exemple. Cet apprentissage, communément appelé internat, a majoritairement lieu au sein de l’hôpital sous la forme de stages. Il a pour but une autonomisation progressive et un élargissement des connaissances dans une spécialité donnée. Dans l’idée d’adapter au mieux cette formation aux besoins actuels, une réforme a été appliquée depuis 2020.
La Réforme du troisième cycle se déroule en trois étapes avec des conditions pédagogiques préétablies. La première, appelée phase socle, est celle de l’acquisition des connaissances de base de la spécialité. L’interne bénéficie encore d’un encadrement conséquent. La deuxième phase, dite phase d’approfondissement, est le moment consacré à la thèse d’exercice et à la soutenance de celle-ci. La dernière phase est la phase de consolidation. Il s’agit d’une transition entre l’internat et le statut de médecin. Cette phase est une des grandes nouveautés de cette réforme en permettant une meilleure transition de la fin des études de médecine vers la pratique professionnelle.
L’attribution des stages sera effectuée sous la forme d’un “Big matching” pour chaque division selon les résultats et l’ancienneté des étudiants.
L’internat est également un moment opportun pour mener des travaux de recherche. Il est alors possible d’effectuer une année de césure pour effectuer une année de M1 ou M2.
Un des principaux atouts de cette réforme serait la possibilité d’effectuer un deuxième DES. Un médecin d’une spécialité donnée pourrait alors exercer dans une toute autre discipline. Cependant les conditions d’accès à celui-ci ne sont pas encore clairement définies, les fédérations étudiantes et syndicats d’internes sont actuellement en discussions à ce sujet.