Les Bouchons d'Amour
Qu’est-ce que c’est ?
Une association qui s’engage à aider les personnes handicapées moteurs, elle s’engage au financement d’équipement pour ces personnes grâce à la collecte de bouchons en plastique partout en France.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple :
- On récolte tous les bouchons en plastique aux points de collecte mis en place par l’AAEMS (au Carabin Affamé, à l’Amicale de médecine et à la bibliothèque).
- Une fois les sacs remplis, l’AAEMS et ses bénévoles déposent les bouchons récoltés au point de collecte « Bouchons d’Amour » le plus proche.
- Ensuite, lorsqu’un tonnage suffisant est atteint, un camion achemine les bouchons vers le recyclage, où ils sont transformés en palettes en plastique.
- L’argent reçu de cette matière première va directement aux personnes handicapées sans aucune déduction de « frais de fonctionnement ». 100 Euros reçus, c’est 100 Euro redonnés !
Si toutes ses informations ne te suffisent pas, tu peux toujours regarder la vidéo réalisée par l’association “Les Bouchons d’Amour”, qui retrace l’ensemble du parcours des bouchons : Les Bouchons d’Amour, clip de présentation.
Que puis-je donner comme bouchons?
C’est uniquement les bouchons en plastique qui sont récupérés – et uniquement en plastique – sur les bouteilles d’eau minérale, de sodas, de lait, crème, jus de fruit, etc…
Les bouchons de produits toxiques, contenant des parties métalliques, les couvercles de yaourt, de mayonnaise, de moutarde, sont à proscrire pour des raisons d’hygiène notamment.
Comment se passe le financement ?
Les bouchons ne servent pas qu’à acheter des fauteuils roulants, mais au financement d’une partie du matériel, qui reste à la charge de la personne en situation de handicap.
Sont ainsi financés : des fauteuils roulants, des équipements sportifs ou parfois de survie, des aménagements du domicile ou d’un véhicule et même des chiens d’assistance pour la part remise à Handi’Chiens.
Bouchons d’Amour intervient alors en complément d’aides ou de financements déjà obtenus par la personne handicapée, grâce au fond national constitué par la vente des bouchons. Les attributions se font de manière équitable, quel que soit le département. L’argent n’est versé que très rarement à la personne handicapée, mais directement au fournisseur de matériel ou aux entreprises effectuant les travaux d’aménagement.
Je m’adresse à toi si tu as un samedi de libre de temps en temps, tu peux être au cœur de l’action en devenant bénévole au sein de cette association qui a besoin de bras et surtout de motivation, pour faire parler et faire vivre le projet. Tu peux être acteur en rejoignant cette opération humanitaire qui aide beaucoup de monde.
Pour plus d’informations n’hésite pas à consulter le site www.bouchons67.coms ou à nous envoyer un mail : sgs.aaems@gmail.com