HORAIRES D'OUVERTURE SALLE DES VENTES - DU LUNDI AU JEUDI DE 9H A 17H15 - LE VENDREDI DE 9H A 13H45

HORAIRES D'OUVERTURE CARABIN AFFAME - DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H30 A 18H30 - LES SOIRS DE TUTORAT JUSQU'A 19H

Tous les nouveaux polys sont sur la boutique en ligne

Folklore et Faluche

La faluche

Forte d’une grande histoire aux multiples rebondissements depuis son apparition en 1888, la Faluche est la traditionnelle coiffe des étudiants français. Nombreux pays européens revêtent leurs propres couvre-chefs ou autres vêtements symbolisant leur folklore étudiant. En France, la Faluche s’est imposée principalement mais n’est pas la seule.

Ce béret, porté par tous autrefois, symbolise la fierté d’être étudiant au point de le montrer, que ce soit à l’occasion de soirées étudiantes, de manifestations, ou de toute autre occasion où l’étudiant estime qu’elle peut être portée.

Plus qu’un béret décoré de rubans et de Pin’s, une véritable tradition estudiantine...

Si elle apparaît en France en 1888, la faluche arrive en Alsace bien après les autres régions,  comme l’Alsace était encore allemande à ce moment-là. Ainsi, la coiffe étudiante est ramenée au printemps 1909 par des étudiants strasbourgeois de l’amicale de pharmacie (AAEPS-H2S), suite à un congrès à Nancy. 

Au départ, ce béret étudiant comportait uniquement un écusson de la ville d’études et un circulaire aux couleurs de la filière. La faluche s’est diversifiée par la suite avec l’ajout de rubans, d’emblèmes de filières et d’insignes au fil du temps pour témoigner de la vie de l’étudiant. Derrière tout cela se cache toute une symbolique codifiée, qui permet à un œil avisé de retracer le parcours et les expériences de l’étudiant qui la porte. Pour ce faire, il existe un Code National, avec des déclinaisons locales comme le Code Alsacien, qui définit entre autres les significations des différents rubans, emblèmes et insignes que le faluchard peut arborer sur sa coiffe.

Le code alsacien a longtemps été transmis oralement par respect des traditions. Ainsi, si les traditions se transmettent en partie à l’écrit depuis 1945, la transmission orale reste tout de même très présente dans notre région, pour permettre à tout faluchard de faire de sa coiffe le parchemin le plus riche, qui s’enorgueillit de ses expériences personnelles et estudiantines. Les garants des traditions de la faluche sont appelés les  Très Vénérables Anciens (TVA), et sont choisis par la communauté falucharde après 2 ans de baptême au moins.

Quelques exemples tirés du code alsacien

Tissu Filière Couleur Insigne
Velours Médecine Amarante Caducée de médecine
Pharmacie Vert Caducée de pharmacie
Dentaire Violet Molaire
Paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers…) Rose Ciseaux (certaines paramédicaux peuvent porter un insigne spécifique à leur filière, par exemple le Squelette pour les kinés et le Caducée infirmier pour les infs)
Sage-femme Bleu roi Croix d’Ankh
Satin Droit Rouge Balance et glaive
Sciences Mauve Palmes croisées de chêne et de laurier

Cette tradition estudiantine t’intéresse ?

Pour devenir faluchard(e) à ton tour, il faut te faire “baptiser” par un(e) ou plusieurs parrain(s)/marraine(s), eux-mêmes baptisés depuis au moins 1 an, au cours d’une cérémonie falucharde sous l’oeil attentif et bienveillant des TVA, ainsi que devant la communauté falucharde. Sache que la faluche est le béret de tous les étudiants et pas seulement des associatifs comme le pensent beaucoup de personnes !