Plus qu’un béret décoré de rubans et de Pin’s, une véritable tradition estudiantine...
Si elle apparaît en France en 1888, la faluche arrive en Alsace bien après les autres régions, comme l’Alsace était encore allemande à ce moment-là. Ainsi, la coiffe étudiante est ramenée au printemps 1909 par des étudiants strasbourgeois de l’amicale de pharmacie (AAEPS-H2S), suite à un congrès à Nancy.
Au départ, ce béret étudiant comportait uniquement un écusson de la ville d’études et un circulaire aux couleurs de la filière. La faluche s’est diversifiée par la suite avec l’ajout de rubans, d’emblèmes de filières et d’insignes au fil du temps pour témoigner de la vie de l’étudiant. Derrière tout cela se cache toute une symbolique codifiée, qui permet à un œil avisé de retracer le parcours et les expériences de l’étudiant qui la porte. Pour ce faire, il existe un Code National, avec des déclinaisons locales comme le Code Alsacien, qui définit entre autres les significations des différents rubans, emblèmes et insignes que le faluchard peut arborer sur sa coiffe.
Le code alsacien a longtemps été transmis oralement par respect des traditions. Ainsi, si les traditions se transmettent en partie à l’écrit depuis 1945, la transmission orale reste tout de même très présente dans notre région, pour permettre à tout faluchard de faire de sa coiffe le parchemin le plus riche, qui s’enorgueillit de ses expériences personnelles et estudiantines. Les garants des traditions de la faluche sont appelés les Très Vénérables Anciens (TVA), et sont choisis par la communauté falucharde après 2 ans de baptême au moins.