LE DON DU SANG
DON DU SANG
L’EFS (Etablissement Français du Sang) nous propose d’investir les locaux de la fac trois fois dans l’année afin que vous, étudiants en santé (et tous ceux qui le souhaitent), puissiez donner votre sang et vous investir dès le début de vos études pour sauver des vies.
Comment ça se passe ?
C’est très simple, il suffit de se présenter dans le hall de la fac. Un questionnaire est à remplir, auquel suit une visite médicale avec un médecin. Après l’accord de ce dernier, le soin est confié aux infirmiers de procéder au don (entre 400 et 500 mL de sang sont généralement prélevés). Une collation et un petit moment de repos suivent le don pour pouvoir continuer la journée !
Que devient le don ?
Le sang prélevé est réparti en 3 constituants : les plaquettes (pour prévenir les hémorragies), le plasma (pour les hémophiles et les grands brûlés) et les globules rouges (pour les anémiques essentiellement).
Donner son sang prend entre 30 et 45 minutes en général et est à portée de toute personne majeure. Exceptionnellement, le don peut être refusé en cas d’anémie, de maladies sanguines ou de MST, de voyages récents dans les pays tropicaux ainsi que dans certaines conditions particulières.
Pour voir si vous pouvez donner votre sang, voici la liste des contre-indications au don :
C’est un acte simple, généreux et qui peut sauver. En Alsace, les besoins en produits sanguins représentent 450 dons par jour.
Alors n’hésitez plus !
Les dates vous seront communiquées en temps voulu sur la page Facebook et à la Faculté !
Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger sur le site officiel de l’EFS.
DÉFI SANS LIMITE
Avec le défi sang limite,
Stras Bourre les poches de sang !
Ce concours inter-facultés organisé par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en médecine de France) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) en partenariat avec l’Association Laurette Fugain et la Médicale a pour but de promouvoir les 6 types de dons de soi :
- Le don de sang total : le plus connu pour lequel l’EFS vient s’installer dans le hall de la fac régulièrement
- Le don de plasma : qui dure 40 minutes et qu’on peut réaliser jusqu’à 24 fois par an.
- Le don de plaquettes : qui dure 90 minutes et qu’on peut réaliser jusqu’à 12 fois par an.
- Le don d’organe : on ne va pas te demander de participer en donnant tes organes, mais rien ne t’empêche de dire ce que tu en penses à tes proches.
- Le don de sang de cordon : prélèvement qui se fait après l’accouchement dans certaines maternités.
- Et le don de moelle osseuse : pour ce dernier, il faut d’abord s’inscrire dans le registre des donneurs, faire un test salivaire ou sanguin et si tu es compatible avec quelqu’un tu pourras alors réaliser ce don.
Ainsi, pour représenter Strasbourg, tu peux venir donner ton sang à la fac lors des collectes ; tu peux aussi réaliser un don de plasma ou de plaquettes à l’EFS qui est juste de l’autre côté de l’Hôpital Civil, dis leur que tu es de la fac et que tu participes au Défi Sang Limite ; enfin tu peux t’inscrire en tant que donneur de moelle osseuse.
Si tu veux en savoir plus sur les différents dons, tu peux consulter le site de l’EFS ici.