mar 22 septembre 2020
Home Licence santé Licence mention “Sciences pour la santé”: qu’est ce que c’est?

Licence mention “Sciences pour la santé”: qu’est ce que c’est?

La rentrée 2020 est basculée par l’arrivée d’une nouvelle réforme de la première année, notre chère PACES. Mais en quoi consiste celle-ci? Qu’est ce qui va changer? On répond à toutes vos questions.

  1. Quels sont les objectifs de cette réforme?

Cette réforme a pour premier but la préparation des étudiants aux études de santé et à leur admission en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Mais surtout d’aider la réorientation des étudiants n’ayant pas été admis en DFG2, un point fort critiqué de l’ancienne PACES, qui n’apportait pas de solutions à ce questionnement.

2. Comment est organisée la 1ere année de licence

La 1ere année de licence “Sciences pour la santé” sera partagée entre trois grands ensembles:

  • L’ensemble “santé”, qui comporte des enseignements permettant d’accéder aux études de santé, c’est-à-dire la biologie, l’histologie, la chimie et biochimie pendant le premier semestre puis la physique, les mathématiques, l’anatomie et l’embryologie dans un deuxième temps. Cet ensemble comptera pour 25 ECTS.
  • L’ensemble” transversal”, une des nouveautés de cette réforme. Cet ensemble correspond à des enseignements de méthodologie de travail, de sciences humaines et sociales et une langue vivante, ce qui comptera pour 14 ECTS.
  • L’ensemble “discipline hors santé”, qui correspond à la discipline que les étudiants auront choisi lors de l’inscription. Cet ensemble englobe 11 parcours différents ayant chacun un nombre limité de places: chimie (150 places), droit (100 places), mathématiques (100 places), physique (100 places), psychologie (120 places), sciences économiques (150 places), sciences sociales (80 places), sciences du sport (100 places), sciences et technologies (80 places) et sciences de la vie (400 places). Cet ensemble a pour objectif de faciliter la réorientation des étudiants qui n’auront pas été admis en DFG2. Par-là, s’ils ont obtenu la moyenne dans cette discipline, ils pourront poursuivre leur parcours en L2 dans la mention choisie. Cet ensemble comptera pour 21 ECTS.

Le choix des filières se fera très tôt dans l’année aux alentours du mois d’octobre/novembre (date à confirmer postérieurement), un changement radical par rapport à la PACES où cela se faisait au mois de février. A retenir, qu’aucun cours de spécialité n’aura lieu pendant cette 1ere année de Licence!

L’année sera rythmée par trois grands examens par semestre, qui comptent différemment dans la notation finale d’admission en DFG2. 

3. Quels sont les changements spécifiques à l’académie de Strasbourg?

-Notre académie a préféré de ne pas opter pour des portails d’accès santé PASS ou de licences avec mineure santé pour intégrer la licence ‘Sciences pour la Santé”. Ainsi, les lycéens sont obligés de passer par la Licence s’ils veulent s’orienter vers une des filières de santé.

– Les redoublants de PACES de cette année 2019/2020 pourront réessayer encore une fois le concours de PACES, avec un nombre spécifiques de places qui leur seront réservées en DFG2.

– Les bacheliers 2020, qui souhaitent intégrer un institut de kinésithérapie devront passer par la Licence “Sciences pour la Santé”. Cependant, à retenir que les formations de psychomotricité et ergothérapie se fera directement via la plateforme Parcoursup.


4. Comment se déroule l‘admission ou le refus en DFG2

  1. Si l’étudiant a réussi sa 1ere année de licence:
  • 10 à 12% des meilleurs étudiants dans chacun des 11 parcours seront directement admis en DFG2.
  • 20 à 25% des étudiants ayant de bons résultats pourront se présenter à des épreuves orales et suite à celles-ci un nombre de places spécifique leur sera accordées en DFG2.
  • Pour ceux n’ayant pas été admis en DFG2, ils pourront poursuivre en 2eme année de licence “Sciences pour la Santé”, en 2ème année de licence de leur parcours ou se réorienter vers une autre formation.

2. Si l’étudiant n’a pas réussi sa 1ere année de licence:

  • il pourra redoubler sa 1ere année de licence, s’il a une moyenne supérieure au seuil établi.
  • se réorienter en 1ere année d’une autre formation.

Sofia Alves,

votre responsable Cursus à l’AAEMS <3