Home Scope Stage clinique à l’étranger avec SCOPE

Stage clinique à l’étranger avec SCOPE

Tu te demandes ce qui se cache derrière ces 5 lettres ? Ne cherche plus, c’est ici que tu trouveras toutes les réponses à tes questions ! 

SCOPE C’EST QUOI ? 

Il s’agit d’un programme d’échange de stage clinique à l’international. SCOPE (Standing Committee On Professional Exchange) a été développé par l’IFMSA (International Federation of Medical Student Association) et est mis en place en France par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). A Strasbourg, c’est le ou la responsable international de l’AAEMS qui s’en occupe. 

A ne pas confondre avec le programme Erasmus, qui permet d’étudier 6 mois ou 1 an à l’étranger, SCOPE est un programme permettant de réaliser un stage clinique à l’hôpital pendant 1 mois à l’étranger. 

COMMENT S’ORGANISE L’ÉCHANGE ? 

Tu partiras 1 mois dans le pays et la ville de ton choix (selon les disponibilités) afin d’y réaliser ton stage. Sur place tu seras hébergé(e) chez un étudiant en médecine local qui te fera découvrir la culture et les traditions du pays. Ainsi, pas de frais pour le logement ni de recherches de logement à faire ! De plus, tu auras au moins 1 repas par jour qui sera financé sur place. 

L’échange étant bilatéral, tu t’engages donc à héberger chez toi durant 1 mois un étudiant étranger qui viendra faire son stage à Strasbourg et tu lui feras à ton tour découvrir notre très belle région et notre pays. 

MÊLER TOURISME ET STAGE C’EST POSSIBLE ? 

Sur place, un programme social est mis en place pour te permettre de découvrir la ville et le pays dans lequel tu te trouves. Il te permettra aussi de rencontrer des étudiants venus du monde entier. 

POURQUOI SCOPE ET PAS UN AUTRE PROGRAMME ? 

L’avantage de ce programme est le coût financier relativement bas, par rapport à d’autres programmes comme Erasmus. En effet, le coût de l’inscription s’élève à 60€ maximum, et le logement ainsi que la majeure partie des repas sont pris en charge. Reste à ta charge le transport ainsi que quelques frais administratifs pour obtenir certains documents. 


Ce stage a une dimension à la fois pédagogique (maladies que l’on ne voit pas en France, pratique des langues étrangères) mais aussi culturelle (échange avec un étudiant étranger, programme social)

COMMENT S’INSCRIRE ? 

Une présentation du programme aura lieu lors du Forum extériorisation-erasmus-échanges, ou forum F3E, qui se déroulera en novembre. 

Il y aura également une réunion au mois d’avril, avec la présentation des démarches pour s’inscrire. 

Mais attention, l’inscription se fait 1 an à l’avance. Si tu t’inscris en juin 2021 (dates des prochaines inscriptions), tu partiras pendant l’été 2022 ! 

Si tu veux plus d’informations, tu peux envoyer un mail à l’adresse : clemencebihler.aaems@gmail.com

Tu peux également aller sur le site de l’IFMSA, pour voir les pays participants ainsi que leurs conditions d’échange : https://exchange.ifmsa.org/exchange/explore/nmo/list 

Clémence, 

Ta Resp International